Équipe du Réseau des jeunes pour la musique.

Sarah Veber, Rédactrice-en-chef

Boursière Loran à l’Université d’Ottawa, Sarah poursuit présentement un baccalauréat en harpe, jumelé à des études scientifiques. Elle a foi en l’idée de pouvoir donner du pouvoir aux individus par le biais de la musique, et aspire à influencer le développement de la jeunesse. En tant qu’harpiste, Sarah aime collaborer avec d’autres musiciens et a joué avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et l’Orchestre de chambre de l’université Memorial. Elle a récemment obtenu un diplôme de piano au Conservatoire royal de musique et a porté ses études à l’échelle internationale avec des artistes reconnus dont Judy Loman.

La passion de Sarah pour la musique s’étend au-delà de la performance. Elle a exploré l’enseignement de la musique en tant qu’instructrice avec l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ottawa et a eu un avant-goût de la recherche en neurosciences portant sur la perception des tonalités. Riche d’expériences diverses, Sarah désire se porter à la défense de l’éducation musicale et des opportunités qui se présentent à ceux et celles qui participent à la musique.


Galen Boulanger, Assistant du Réseau des jeunes pour la musique, politique et recherche

Poursuivant un double diplôme en performance vocale classique et en biologie, Galen Boulanger est un étudiant de deuxième année à l’Université d’Ottawa et fut un boursier Loran en 2015. Reconnu à l’échelle provinciale et nationale pour sa trompette et sa voix, Galen croit que la musique a l’habileté de galvaniser le leadership chez les jeunes et rassembler une communauté.

Originaire de la communauté rurale et musicale de Nelson, en Colombie-Britannique, Galen a participé à un certain nombre d’initiatives communautaires pour les jeunes qui allient la force du leadership des jeunes et de la musique pour sensibiliser les gens à des initiatives humanitaires, y compris le festival de musique Keep the Beat qui a recueilli plus de $40 000 au cours des trois dernières années pour War Child Canada.

La passion de Galen pour la musique se poursuit à Ottawa avec sa participation dans un rôle de direction au Réseau des jeunes pour la musique d’Ottawa, et en tant que liaison entre l’École de musique de l’Université d’Ottawa (comme étudiant) et le Centre national des Arts. Il a également interprété El Dancairo dans la production de Carmen de l’Université d’Ottawa.


Céline Peterson, Reportrice principale

Céline Peterson est une écrivaine, oratrice et gestionnaire de réseaux sociaux passionnée par les arts. Elevée dans une famille dotée d’un héritage culturel incomparable, Céline a été conduite très tôt à découvrir et à recevoir de profondes leçons de vie à l’occasion des nombreux voyages qu’elle a effectués à travers le monde  durant les seize premières années de sa vie. Céline a une profonde passion pour l’éducation musicale dans les écoles et l’avancée des arts à travers le monde. Elle a prononcé des allocutions dans le monde entier aussi bien à Toronto, Ottawa, la Barbade et New York, et a été l’allocutrice principale lors des célébrations de la Journée Internationale du Jazz  à Copenhague.


David Peretz-Larochelle, Responsable du portfolio RJM du Conseil d’administration

David Peretz-Larochelle fut diplômé du programme concomitant d’Enseignement de Musique à l’Université McGill en 2015. Il a reçu la médaille Jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication académique et communautaire.

David enseigne la musique à l’école secondaire et dans les milieux communautaires. David est enseignant de musique instrumentale au Collège Jean-Eudes à Montréal. Il est le chef d’orchestre principal de l’harmonie débutante de L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal (nhmontreal.ca). L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal est un organisme à but non lucratif qui opère sous la forme d’une harmonie communautaire bilingue et intergénérationnelle. L’organisme fournit une éducation musicale de qualité à qui que ce soit, avec un accent sur la population âgée. Tout en étant engagé dans des études à temps plein, en enseignement, et participant à diverses organisations, David continue de performer activement. Comme percussionniste classique, il a joué avec diverses formations, notamment pour les productions d’opéra de Stu&Jess, des orchestres symphoniques, l’ensemble de percussion McGill, la chorale de l’Université McGill et la Symphonie d’instruments à vents de l’Université McGill. En plus d’être un éducateur de musique actif, David enseigne le ski alpin au Mont Orford depuis huit ans. David Peretz-Larochelle est un membre actif du Réseau des jeunes pour la musique depuis 2014. Le travail de représentation de David pour l’éducation musicale a débuté avec l’organisation et l’animation des événements Lundi en Musique de Montréal en 2014. Il a ensuite joyeusement entrepris d’accueillir les célébrations du spectacle Pleins Feux sur le Lundi en Musique à Montréal en 2015.


Christina Beharry, Assistante de programme

En tant que musicienne, leader communautaire, et chercheuse en herbe, Christina a adopté une approche interdisciplinaire envers la musique. Elle s’intéresse particulièrement au pouvoir de la musique de renforcer et d’outiller les communautés, ainsi que sa capacité à améliorer la santé mentale. Elle a obtenu son diplôme en psychologie de l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC), et peu après a travaillé comme personnel de première ligne à l’East Scarborough Storefront, un centre communautaire de Scarborough. Présentement, elle termine un certificat d’études supérieures en autisme et sciences du comportement au Collège Seneca, travaillant avec Lynn Tucker, professeur à l’UTSC, et est co-présidente de l’axe de rencontre du Réseau des jeunes pour la musique de Toronto. À travers ces expériences, Christina a pu observer les diverses manières dont la musique intersecte avec la communauté et la santé mentale, et désire rechercher plus avant la connexion entre ces deux éléments.