OrKidstra: La vie des jeunes transformée par la musique

Aimee RochardActualités et événements

Dans les lieux où l’extrême pauvreté incline la jeunesse vers la criminalité au Venezuela, certains pourraient n’y voir que désespoir et une société vouée à l’échec. Le Dr Abreu ne s’est toutefois pas laissé décourager. Armé de la ferme conviction que la musique est assez puissante pour rapprocher les communautés, il a créé El Sistema, un programme d’orchestre, en 1975. L’initiative du Dr Abreu a depuis inspiré des musiciens à faire de même dans plusieurs pays. Devenir de bons citoyens à travers l’apprentissage de la musique, voilà une solution efficace pour bâtir un avenir solide pour des adolescents défavorisés. C’est ce qui a inspiré Tina Fedeski, Gary McMillen et Margaret Tobolowska à fonder OrKidstra, un programme de musique à Ottawa, similaire à El Sistema.

“La première fois que j’ai entendu parler de OrKidstra ce fut par l’entremise d’un autre élève de piano et ami, lorsque nous étions tous les deux étudiant à l’Université d’Ottawa il y a quelques années. L’organisme était à la recherche de musiciens dynamiques pour aider sur le terrain à travers le programme ETAP, un programme de classes bénévole. J’aime beaucoup faire partie de causes ainsi que d’enseigner, donc j’ai immédiatement su que j’allais m’amuser à travailler avec OrKidstra. À ce moment-là je ne soupçonnais pas quel impact ma présence aurait sur la vie de ces enfants. Maintenant pianiste de formation classique et professeur de musique à plein temps, je n’ai jamais ressenti cela vis-à-vis de tout autre travail ; c’est un travail très gratifiant. Je me souviens avoir pensé “il n’y a pas d’autre endroit où je serais plus utile qu’ici avec les enfants, à partager mon amour et mes connaissances musicales’. Vous pouvez souvent entendre les enfants dire, “OrKidstra c’est comme ma famille”, et je ressens la même chose.”

OrKidstra est divisé en plusieurs sections afin d’offrir une expérience musicale de grande qualité pour les enfants. Les enfants les plus jeunes commencent par le programme KiddlyWinks où ils sont initiés à la musique par le chant, la flûte, le xylophone et d’autres activités, comme la danse. Ensuite, les enfants graduent et joignent les KidSingers, une merveilleuse chorale. Les élèves les plus sérieux et dévoués peuvent ensuite aller de l’avant avec KidPlayers, où ils peuvent choisir un instrument. Les KidPlayers sont membres de l’orchestre et reçoivent une formation plus spécialisée. Dans toutes ces classes, le bien-être de l’enfant est la priorité : la musicalité vient tout naturellement, comme un sous-produit de cette éducation. En 2016, près de 400 élèves participeront à un programme OrKidstra à Ottawa. Ceci reflète la mission d’OrKidstra: équiper les enfants pour la vie et bâtir une communauté à travers le langage universel de la musique.

Vous pouvez voir un récent documentaire produit par Radio-canada sur OrKidstra http://watch.cbc.ca/absolutely-canadian/season-2016/episode-4/38e815a-00acb055c00 .

Pour plus d’informations sur OrKidstra, veuillez visiter: http://orkidstra.ca/about.

Vous êtes intéressés à aider de quelque façon que ce soit? Envoyez un email à admin@orkidstra.ca, ou encore appelez le (613) 859-3559, vous verrez, ils sont très gentils !