Leadership 101: Découvrir sa passion

Aimee RochardActualités et événements, Leadership 101

Lorsqu’on est jeune, trouver notre leader intérieur peut parfois paraître difficile. Il y a quand même tant de jeunes accomplissant des choses inspirantes, mais il est parfois difficile de trouver des opportunités de joindre un mouvement. Ici, à la Coalition, nous croyons que tout le monde a le potentiel de devenir un jeune leader. C’est pourquoi nous lançons cette série d’articles Leadership 101. Ils visent à aider à développer des compétences contribuant à faire une différence là où vous voulez voir du changement dans le monde.

La première étape pour devenir un leader efficace est de trouver une cause qui te passionne. Pour nous ici, à la Coalition, notre passion c’est la MUSIQUE ! La musique pourrait être ta passion à toi aussi, ou peut-être qu’il y a autre chose pour toi. Indépendamment de ce que puisse être cette passion, voici quelques conseils pour t’aider à découvrir ce qu’elle est, pour toi personnellement :

  1. Qu’est-ce qui attise ta curiosité ? As-tu déjà été inspiré à apprendre à lire la musique lorsque tu écoutais des chansons populaires? La curiosité mène à l’action, alors apprends à la canaliser !
  2. Qu’est-ce qui te rend enthousiaste ? Réfléchis à ce qui te motive et qui te permettra de découvrir ta passion !
  3. Peux-tu identifier tes talents ? Tout le monde a des habiletés, des choses pour lesquelles ils/elles sont particulièrement doués. Il y a bien sûr les plus évidentes, comme un talent pour jouer d’un instrument de musique. Mais peut-être que toi, tu es très à l’aise pour t’adresser à une foule, pour l’écriture, l’organisation d’événements à ton l’école, etc. Tes forces peuvent être combinées à ta passion dans des rôles de leadership. Profites-en !
  4. Quelles sont les expériences que tu as particulièrement aimées dans ta vie? Penses-tu à une pièce de théâtre à l’école, une conférence à laquelle tu as assistée, ou un film que tu as vu ? Note ces événements et réfléchis aux raisons pour lesquelles tu les as tellement aimés. Cela pourrait te mettre sur une piste!
  5. Remarques-tu des besoins dans ta communauté que tu souhaiterais voir régler? Peut-être que le programme d’harmonie à ton école n’a pas le financement nécessaire pour un projet vraiment cool, ou peut-être y a-t-il quelque chose dans ta communauté qui manque de visibilité. Pense à des lacunes que tu aimerais voir corrigées.

Ce ne sont là que quelques-unes des questions à poser afin de démarrer la réflexion. Peut-être as-tu déjà identifié ta passion. Pour d’autres, cela peut prendre un peu plus de temps et de réflexion. Une fois que tu te découvres une passion, il y a tellement de réflexions qui s’ensuivent. Par où commencer ? Comment apporter du changement dans sa communauté ? Comment combiner ta passion avec la motivation à faire une différence ? Tous ces sujets, et d’autres, seront abordés dans les futurs articles de Leadership 101. Surveillez les futures infolettres du Réseau des jeunes pour la musique pour plus d’information. Et pour des sujets comme le réseautage, l’importance du mentorat et plus encore.